Hola, soy Chantal

Mon histoire

Je suis née en Argentine, à Buenos Aires. J’ai commencé à prendre des cours de danse classique et contemporaine très tôt.

À mon adolescence, la découverte du tango m’a bouleversée, et en quelques années, j’ai décidé de me consacrer entièrement à cette passion. C’est ainsi que je suis devenue danseuse professionnelle de tango. J’ai alors commencé à voyager, dansant pour différentes compagnies et enseignant un peu partout dans le monde.

Voyager m’a permis de faire de belles rencontres qui m’ont inspirée et aidée à grandir. À travers des cultures et des modes de vie extrêmement variés, un nouveau monde s’est progressivement ouvert à moi.

Mon intérêt pour le mouvement, dans sa globalité, s’est accru au fur et à mesure de mes explorations. Dans chaque pays, dans chaque nouvel endroit, j’avais envie d’en savoir plus, d’en apprendre plus sur les habitudes et les types corporels, sur la place qu’occupait la femme dans la société et comment tout cela se reflétait dans la manière de bouger, de danser et de se comporter dans la vie.

En apprendre toujours davantage sur les modes de vie, sur les pratiques corporelles en vogue, et de quelle manière le corps et la santé étaient perçus me passionnait. Mon plus grand souhait était de pouvoir me plonger dans l’étude de tout ce que j’avais vu et vécu. Seulement, pour cela, j’avais besoin de temps libre.

C’est donc encouragée par ces premières expériences et avec le profond désir d’en savoir toujours plus que j’ai eu, un jour, le courage de franchir, sans me retourner, la porte de chez moi, à Buenos Aires, et de partir à la conquête de mes rêves sans savoir quand je reviendrais… Car cette fois-ci, ce n’était pas comme lors d’une tournée. Je ne me rendais pas dans un lieu précis pour danser dans un spectacle ou donner des cours dans une école. Cette fois-ci, je partais à la rencontre de moi-même et de mes aspirations propres. Toutes les connaissances que j’avais recueillies et tous ces rêves en gestation avaient besoin d’être remués pour se concrétiser.

J’ai alors tout abandonné derrière moi et j’ai entrepris un long voyage, sans travail, sans maison, sans personne pour m’accompagner et sans même savoir parler parfaitement une autre langue que l’espagnol.

Cette aventure s’est par moments transformée en un dur périple où j’ai expérimenté la peur, la solitude, la colère à mon encontre, ou encore, la perte de confiance en moi. Cette épreuve ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais imaginé. À de nombreuses reprises, j’ai été sur le point de tout abandonner. Mais je n’ai jamais cédé, me nourrissant pour poursuivre de l’énergie que me procuraient mes rêves, avec, toujours, cet intense désir d’apprendre, et aussi, de faire coïncider la vie que je menais avec la femme que je souhaitais devenir.

Mes formations

Au gré de mes voyages, j’ai exploré de nombreuses méthodes de danse, d’expression corporelle et de méditation, prenant des cours et effectuant des retraites un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup pleuré, beaucoup ri également, et j’ai réussi à surmonter la barrière des langues et enfin assister à des conférences et des colloques. J’ai pu profiter de multiples spectacles mettant en scène toutes sortes d’expressions artistiques et explorer de nombreuses méthodes pour entraîner et renforcer le corps en lien avec l’esprit. Ma connaissance de l’anatomie humaine et de la biomécanique s’est développée au gré de ces multiples formations.

Aujourd’hui, je retourne de temps en temps à Buenos Aires mais n’y vis plus. J’ai choisi de vivre en France, à Lyon, où, poussée par un désir sans cesse renouvelé, je continue de concrétiser mon projet afin d’apporter aux personnes force et énergie, de les réconcilier avec leur corps et de les aider à vivre en harmonie avec soi-même.

Voilà déjà maintenant plus de 18 ans que j’enseigne et transmets ma passion pour le corps en mouvement à travers le monde. J’ai commencé à danser dès l’âge de 8 ans et me suis intéressée très jeune à l’enseignement de la pratique sportive et à la santé, donnant mes premiers cours à l’âge de 18 ans.

De manière non exhaustive, voici quelques méthodes auxquelles je me suis formée et pour lesquelles j’ai obtenu un diplôme : Pilates, méthode hypopressive (RSF et GAH), méthode et gymnastique pré & post-natale, massage thaïlandais, rééducation posturale , yoga Vinyasa et Navakarana Vinyasa.

J’espère te rencontrer prochainement et te souhaite une vie pleine de mouvement !

Chantal

Prêt à nous rejoindre ?

télécharge notre application